sexo

    Couple: une frustration nommée désir

    Se voir refuser ce dont on a envie peut, bien dosé, augmenter la tension érotique et doper la sexualité.

    Publié le 
    16 Janvier 2018
     par 
    Nicolas Leuba

    La question

    «Je vois une femme qui aime être frustrée: elle refuse toutes mes avances en me disant que cela l’excite. Parfois, nous avons des rapports, d’autres fois non. Je n’y comprends plus rien.» [Ethan, 39 ans]

    La réponse

    Cher Ethan, vous êtes tombé sur une femme complexe. Mais ne perdez pas espoir, car elle vous propose peut-être une expérience pleine de tension érotique et de jeu. Au risque d’enfoncer une porte déjà grande ouverte, je vous rappelle que le sexe peut prendre de nombreuses formes. Il y a celles qui correspondent aux représentations véhiculées par la société. Et toutes celles qui mettent en scène des scénarios différents, sans toutefois tomber dans la déviance.

    La sexualité comprend plusieurs phases. L’une d’entre elles se situe en amont du premier contact génital, ou même tactile. Cette étape est celle du désir, un temps pour le jeu. Donner envie à l’autre de venir vers soi. Faire deux pas en avant, puis un en arrière. Toutes les façons sont bonnes pour susciter le désir chez son partenaire ou chez soi-même.

    La frustration, sentiment souvent jugé négativement, peut participer au développement de l’érotisme. Elle attise alors cette tension. Se voir refuser ce dont nous avons envie peut augmenter le désir éprouvé.

    Comment sortir de la frustration?

    Pour jouer selon les règles de votre amante, il s’agit pour vous de pouvoir remettre à plus tard le plaisir par stimulation génitale: les caresses et la pénétration viendront ensuite. Observez les pas qu’elle fait vers vous et apprenez à mettre la juste distance qui saura éveiller davantage son désir. C’est une danse subtile qui nécessite un grand respect ainsi qu’une bonne communication. Il s’agit de respecter les limites de chacun afin que la frustration ne devienne pas enfermante et court-circuite l’excitation. Pour ce faire, prenez le temps de discuter sur les mouvements d’approche et de retrait. Donnez-vous également la possibilité de définir ce que signifie l’envie de passer à une autre étape. Ce peut être un mot, un geste.

    Cette femme vous invite à un jeu différent de ceux que vous connaissiez. Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, entrez dans la danse et peut-être découvrirez-vous de nouveaux plaisirs, jusque-là insoupçonnés.

    Notre expert

    Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

     

    A lire également
    stretching étirement améliorer performances sexuelles
    S’étirer avant le sport, c’est bien. S’étirer avant de passer sous la couette, c’est encore mieux.
    O
    Sortir de la mélancolie, c’est aussi retrouver une vie sexuelle épanouie. Or, l’arrêt des médicaments ne suffit pas toujours
    O
    Comment accéder à cet état de transe, seule ou à deux? Camelia Sutra, notre experte ès sexualité, vous éclaire.
    O
    Sexo
    Camelia Sutra conseille une jeune femme gênée par la taille de ses seins.
    O
    Sexo
    Un frein, la littérature érotique? Au contraire, prenez-le comme un booster de libido.
    O
    Cuisine
    De la gastronomie magique aux recettes venues de Jérusalem, voici 7 livres coup-de-cœur à mettre sous le sapin.
    O
    foie gras gravlax benjamin breton fiskebar genève
    Cuisine
    Le chef du restaurant genevois Fiskebar nous propose une réinterprétation fraîche et savoureuse du traditionnel plat festif.
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O