news société

    Vivre vieux: les 5 conseils de Harvard

    Grâce à une étude de grande ampleur, des chercheurs américains ont pu identifier une poignée de principes simples à appliquer jour après jour.

    Publié le 
    14 Mai 2018
     par 
    Nicolas Poinsot

    Pour vivre longtemps, suffit-il d’implorer la génétique, puis de croiser les doigts, espérant avoir des gènes de supercentenaire japonais? Des chercheurs de la prestigieuse Université Harvard nous disent tout de suite que non. Grâce à une vaste méta étude publiée ce printemps dans la revue «Circulation», les scientifiques américains ont pu établir que les gestes du quotidien comptent aussi énormément. Ils listent même cinq commandements plutôt simples à suivre si on souhaite rallonger son espérance de vie.

    À bas le tabac

    Déjà, laissez tout de suite tomber cette cigarette qui ourle vos lèvres, inconscients! Pour espérer se la jouer doyen de l’humanité, on arrête de fumer sur-le-champ. Les auteurs de l’étude sont cependant moins radicaux dans leurs quatre autres recommandations.

    Etude: la cigarette électronique accroît-elle vraiment le risque de cancer?

    Pas cool, l'alcool

    Côté alcool, il est ainsi possible de boire un verre par jour lorsqu’on est une femme, et jusqu’à deux verres maximum pour un homme.

    Marcher, courir, nager, etc.

    Troisième conseil des chercheurs de Harvard: bouger. Là encore, rien d’insurmontable. On ne parle pas d’aligner vingt-cinq longueurs en nage papillon dans la piscine olympique du coin, puisqu’une petite demi-heure d’activité physique est suffisante au quotidien pour entretenir sa santé; marcher en mode dynamique étant considéré comme une activité par les pontes de l’université américaine.

    Indice précis

    Ces trente minutes à régime un peu plus soutenu devraient aider à remplir le quatrième critère pour se porter candidat à une existence qui dure… qui dure, celui d’un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9. Oui, c’est précis.

    Suisse romande: 8 solutions pour manger sain (et varié!) au travail

    Se nourrir sainement

    Beaucoup plus, on l’avoue, que la cinquième et dernière consigne enjoignant à se nourrir sainement. Sur ce point, il y a quand même une certaine marge d’interprétation.

    Toutefois, suivre ces cinq préceptes, a priori peu révolutionnaires et pas si pénibles, serait diablement efficace: la promesse d’une rallonge de douze à quatorze années d’espérance de vie. Ah oui, quand même!

    A lire également
    Edito de Sonia Arnal
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    groupe de copines
    Le compte Instagram «feel good» qui combat le diktat de la minceur sur les réseaux sociaux.
    O
    manifestation londres droit avortement
    Le référendum pour le droit légal à l’avortement sera voté le 25 mai 2018.
    O
    Santé
    Comment limiter son exposition aux substances présentes dans de nombreux produits de consommation courante?
    O
    Santé
    Le 12 avril 2018, la revue française «60 millions de consommateurs» s'attaque à l'industrie agroalimentaire.
    O
    Santé
    Besoin d'une détox pour aborder le printemps du bon pied? Suivez notre programme de 7 jours.
    O
    En Suisse
    A défaut d’avoir booké un vol vers la Côte d’Azur, il est encore temps d’organiser un pont «last minute»!
    O
    terrasse toit met genève gens nuit verres
    En Suisse
    Avec la voûte céleste comme décor, les rooftops nous font prendre de l’altitude et, quand le lac s’invite au spectacle, on frise le septième ciel!
    O