news société

    Selon une étude, être maman équivaut à assurer 2,5 jobs à plein temps!

    Réalisée par la marque américaine «Welch's», cette recherche s'est basée sur le planning hebdomadaire détaillé de 2000 mères au foyer. Les résultats (pas si surprenants, non?), affirment qu'une semaine ordinaire de maman compterait plus de 98 heures de travail... et moins d'une heure de «pause» par jour. 

    Publié le 
    22 Mars 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Nous savions déjà que les mamans étaient des déesses du «multi-tâches», mais voilà qu'une étude scientifique vient (enfin) de confirmer cela! En se basant sur l'horaire habituel de 2000 mères au foyer américaines, la marque de jus de fruits «Welch's» a établi que leurs horaires égalaient le temps de travail exigé par... 2,5 jobs! 

    Selon les statistiques formulées par la recherche, une semaine complète de maman compterait un total de 98 heures de boulot, et ne leur laisserait qu'une heure de repos complet par jour: ces précieuses soixante minutes ont été assimilées à la pause de midi que s'octroient la plupart des employés, au travail.

    Burn-out maternel: 4 signes qui ne trompent pas

    Entre les tâches ménagères, la préparation des repas et le soin apporté aux petits, la journée débuterait aux alentours de 6 h 30, pour se terminer vers 20 h 30 (sans compter les «heures sup'» qui tombent parfois en pleine nuit!): le total quotidien s'élève donc à 14 heures par jour, 7 jours sur 7, soit l'équivalent de deux emplois à temps plein. 

    «Les résultats du sondage soulignent à quel point le rôle de maman peut être exigeant, et qu’il peut représenter un flux continu de tâches», affirme Casey Lewis, l’un des meneurs de la recherche, auprès du site «Yahoo».

     

     

     

    «Peux-tu sortir les poubelles?!»: le coup de gueule d'une blogueuse contre la charge mentale (et son mari)

    Les détails qui allègent le quotidien

    L'étude a également détaillé les petites choses qui aident les mamans à vivre au mieux ces longues journées. Dans le top 3, on trouve notamment le fait de disposer d'une bonne réserve de café, la possibilité de faire quelques siestes, et la capacité à élever la voix de façon efficace, lorsque les enfants rivalisent de bêtises ou de caprices. 

    Les femmes sondées ont également mentionné le vin, l'aide de la famille ou de baby-sitters, Netflix, les lingettes humides, les repas à l'emporter et les jouets (ces sauveurs!). 

    Un grand bravo à tous les super-parents (mamans ET papas), qui tiennent le rythme jour après jour, pour l'amour de leurs enfants! 

     

     

     

    Quelles sont les clés pour devenir un parent bienveillant en 2018?

     

    A lire également
    Le cliché léché mettant en scène papa, maman et les enfants n’est pas mort. Au contraire, il connaît un nouvel engouement parmi les Romands.
    O
    cadeau kraft noël
    Ecoutez bien les étoiles: elles vous révèlent tout ce qui vous attend cette semaine!
    O
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien avec humour et ironie.
    O
    News société
    La dessinatrice Emma souligne une réalité qui concerne de nombreuses femmes.
    O
    femme épuisée souffrance burn out maternel lunettes noires bureau épuisement mental physique
    Famille
    Charge mentale, responsabilités, stress, anxiété... Le quotidien des mères de famille vire parfois à l'enfer.
    O
    lindsay lanciault toby fleischman enceintes couple lesbien
    Famille
    Toby et Lindsay sont amoureuses. Les deux femmes ont tenté ensemble d’avoir un bébé… et elles sont tombées enceintes simultanément!
    O
    News people
    L'influenceuse italienne de 30 ans a donné naissance à un petit Leone, le 19 mars 2018.
    O
    Cuisine
    De la gastronomie magique aux recettes venues de Jérusalem, voici 7 livres coup-de-cœur à mettre sous le sapin.
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    foie gras gravlax benjamin breton fiskebar genève
    Cuisine
    Le chef du restaurant genevois Fiskebar nous propose une réinterprétation fraîche et savoureuse du traditionnel plat festif.
    O