Femina Logo

news société

#GiveElsaaGirlfriend: le hashtag pour une Reine des Neiges lesbienne fait débat

Giveelsaagirlfriend hashtag reine des neiges lesbienne elsa

Interrogée en 2016, la talentueuse Idina Menzel, qui interprète Elsa, refusait d'en dire plus, admettant qu'elle ne pouvait «pas confirmer, ni démentir» les rumeurs. «Selon moi, dans La Reine des Neiges 1», Elsa était jeune. Elle vivait encore une constante réflexion».

© DR

Difficile de vous décrire notre joie, lorsque nous avons vu apparaître la nouvelle bande-annonce de la «Reine des Neiges 2». Après l'avoir regardée une, deux, trois fois, impossible de le nier: on n'y comprend rien!

Pourquoi Elsa ne parvient-elle pas à dépasser les puissantes vagues de l'océan (et surtout pourquoi s'est-elle fixé cet objectif absurde)? Ses pouvoirs se sont-ils affaiblis? Pourquoi les personnages ont-ils l'air si inquiets devant le splendide paysage automnal qui se déploie devant eux? Tant de questions qui ne trouveront une réponse qu'en novembre 2019...

Quelques jours après sa diffusion, le 13 février 2019, le premier teaser a déjà battu des records d'audience, ainsi que le rapporte «Le Soir»: 116,4 millions de vues en 24 heures seulement! Le charme d'Elsa n'a manifestement pas faibli depuis le succès du premeir film, en 2013. Et on a hâte de découvrir la suite de ses aventures!

Une amoureuse pour Elsa?

Hormis les feuilles orangées et le changement de décor, un autre détail a attiré toute l'attention des internautes: la brève apparition d'une jeune fille aux cheveux bruns, que l'on aperçoit debout au centre de la forêt (à environ 1 minute 24).

Immédiatement repérées, ces brèves images n'ont pas tardé à faire le tour du Web, relevant une question que se posaient déjà de nombreux fans, en 2016: Elsa découvrira-t-elle l'amour, dans le second volet? Et surtout, cette puissante maîtresse des glaces tombera-t-elle sous le charme d'une femme?

Beaucoup espèrent en effet que les nouvelles productions de Disney proposent des personnages plus diversifiés qu'à l'heure actuelle. Si les rumeurs disent vrai, Elsa serait effectivement la toute première princesse lesbienne! Les pouvoirs du personnage, difficiles à accepter au début du premier film, ont d'ailleurs souvent été comparés à la découverte de l'homosexualité. Le célèbre «Libérée, délivrée» suggérerait donc l'intense soulagement éprouvé au moment du coming out.

Via le hashtag #GiveElsaaGirlfriend («Donnez une copine à Elsa»), créé en 2016 par Alexis Isabel, un petit mouvement plaide toujours en faveur d'une histoire d'amour homosexuelle pour la plus glaciale des reines. Si le scénario du nouveau dessin animé est probablement déjà achevé, certains internautes continuent à supplier Disney d'écouter leur demande.

Mais la question est loin de faire l'unanimité. En réponse au mouvement initial, le Web a rapidement vu éclore le hashtag #GiveElsaaBoyfriend, utilisé par ceux qui espèrent voir la Reine des Neiges au bras d'un prince... ou simplement toute seule.


Témoignage: «J'ai découvert mon homosexualité à 35 ans»

Peu d'indices pour l'instant

Le débat à beau faire rage, laissant les avis s'affronter à coups de hashtags, les équipes Disney ne pipent mot pour l'instant. Pas le moindre indice n'a été révélé, bien que Jennifer Lee, l'une des réalisatrices du film, ait expliqué que la question avait donné lieu à «énormément de discussions» et qu'elle en était «très heureuse».

Choisir de présenter la première héroïne lesbienne dans un film mondialement attendu tel que «Frozen 2» serait une décision historique pour Disney, qui marquerait véritablement les consciences, et briserait définitivement les clichés de ses «princesses», plus combattives depuis quelques années, mais toujours hétérosexuelles jusqu'à présent.

Interrogée en 2016, la talentueuse Idina Menzel, qui interprète Elsa, refusait d'en dire plus, admettant qu'elle ne pouvait «pas confirmer, ni démentir» les rumeurs. «Selon moi, dans "La Reine des Neiges 1", Elsa était jeune. Elle était en pleine réflexion», avait-elle ajouté, ainsi que le rappelle Konbini.

La Toile fourmille d'impatience... mais nous n'en saurons probablement pas davantage avant novembre 2019. Du coup, on attend «Frozen 2» avec encore plus d'impatience que la saison finale de «Game of Thrones» (et on ne pensait pas que c'était possible!)

Ruby Rose incarnera Batwoman, la première super-héroïne lesbienne

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné