Femina Logo

news société

L'Islande réautorise la chasse à la baleine, après deux ans d'interdiction

Baleine islande

La société Hvalur Hf (seule entreprise autorisée à chasser ces imposantes créatures des profondeurs) prévoit un total de 191 victimes, au cours de l'année 2018.

© Thomas Kelley / Unsplash

«Je suis très déçu, affirme Sigursteinn Masson, membre de l’association islandaise de la protection des animaux (Ifaw, Icelandic branch of the International Fund for Animal Welfare) au «Guardian». Cette décision n’est pas basée sur de véritables besoins du marché, et ne correspond pas à la volonté de l’opinion publique, au sujet de la chasse à la baleine.»

Le 10 juin 2018, la chasse au rorqual commun, un type de baleine menacé d'extinction, sera donc rétablie en Islande, selon une décision inattendue des autorités. Ainsi, la société Hvalur Hf (seule entreprise du pays autorisée à chasser ces imposantes créatures des profondeurs) prévoit un total de 191 victimes au cours de l'année 2018. Pourquoi ce soudain changement de trajectoire, alors que la chasse aux cétacés était interdite depuis 2016?

En Suède, les mamans ours «s'adaptent» aux lois des chasseurs pour protéger leurs petits

Des raisons commerciales avant tout

Avant l'interruption de l'abattage des rorquals, la chair de baleine islandaise était principalement exportée au Japon. Lorsque la consommation de ce partenaire commercial avait drastiquement reculé, l'Islande avait préféré stopper net sa production, afin de ne pas voir son profit baisser.

Malheureusement, le Japon venant d'assouplir ses lois en matière d'importation, la demande est à nouveau élevée, ce qui justifie la reprise soudaine de la chasse. La société Hvalur Hf prévoit également de collaborer avec l'Université nationale d'Islande, qui cherche à développer un nouveau type de médicament à base de chair de baleine.

L'administration Trump réautorise l'importation de «trophées» de chasse d'éléphants et de lions

Les pays scandinaves ne sont donc pas des exemples à suivre dans tous les domaines... Espérons qu'ils reviennent rapidement sur cette décision drastique, qui a révolté les associations de protection des animaux. Rappelons qu'en 2006, le pays avait refusé la loi internationale interdisant l'abattage commercial de ces créatures marines.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné