Femina Logo

news people

Kim, Rihanna, Cara: les stars demandent justice pour Cyntoia Brown

Kim, Rihanna, Cara: les stars demandent justice pour Cyntoia Brown
© Instagram badgalriri

L’histoire de Cyntoia Brown fait froid dans le dos. Adolescente fugueuse, elle est victime d’un proxénète nommé Kutthroat qui l’utilise pour son trafic sexuel. Droguée, elle est alors agressée physiquement, sexuellement et moralement avant d’être finalement vendue comme esclave sexuelle. Le nom de son «propriétaire»? Johnny Allen, 43 ans, agent immobilier et ancien tireur d’élite. Craignant pour sa vie, la jeune fille alors âgée de 16 ans parvient à subtiliser l’un des pistolets de son ravisseur et le tue.

Une vie en prison

A son procès, Cyntoia est pourtant condamnée à la prison à vie. Elle n’aura pas droit à une libération conditionnelle avant d’atteindre l’âge de 67 ans. La raison? Selon les procureurs, elle aurait tiré sur Allen pour le voler et non pour se protéger. Elle a également été condamnée pour prostitution. Incarcérée dans la prison pour femmes du Tennessee, elle a déjà passé 13 ans derrière les barreaux. Aujourd’hui, Cyntoia est âgée de 29 ans.

Le cas ressurgit aux Etats-Unis grâce à une enquête de la «Fox», puis un Tweet expliquant la situation. Lundi 20 novembre 2017, le hashtag #FreeCyntoiaBrown est devenu viral. Et de nombreuses stars s’expriment désormais pour demander justice. Comme elle l’explique sur le réseau social, Kim Kardashian est allée jusqu’à faire appel à ses avocats pour qu’ils interviennent:

Le système a échoué. C’est déchirant de voir une jeune fille victime d’un trafic sexuel être emprisonnée à vie, car elle a eu le courage de se battre. Nous devons faire mieux et faire ce qui est juste. J’ai appelé mes avocats pour voir ce qui peut être fait pour résoudre ce problème.

Cara Delevingne s’est également joint au mouvement, se déclarant horrifiée par «un système judiciaire archaïque». Quant à Rihanna, elle s’est demandée si «la définition de la justice avait été modifiée». Elle s’est également adressée aux procureurs: «A chacun de vous qui êtes responsable de la condamnation de cette enfant, j’espère que vous n’êtes pas parents, parce que votre fille pourrait être punie d’avoir déjà été punie!»

Un bachelor et des actions bénévoles pour aider les mineurs

Le jugement extrêmement choquant a tout de même permis de faire bouger quelque peu les choses aux Etats-Unis. Depuis cette affaire, les mineurs ne peuvent plus être accusés de prostitution. Quant à Cyntoia Brown, elle prépare désormais son bachelor et travaille comme consultante bénévole pour le programme judiciaire des enfants. «Je peux moi-même créer des opportunités pour aider ces gens derrière les barreaux», a-t-elle déclaré.


A lire aussi:
Violée à 11 ans, elle est jugée «consentante» pour avoir subi sans se débattre
6 mois de prison pour un viol, la peine qui choque
Témoignage: «Etudiante, j'enseigne en prison»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné