conseils

    Quel jean porter cet automne?

    Kick flare, mom jean ou bootcut, êtes-vous au clair sur les coupes phares? On vous explique tout sur ces jeans et, surtout, comment bien les endosser!

    Publié le 
    27 Septembre 2018
     par 
    Bruna Lacerda

    Le 501

    C’est quoi? Comme son nom l’indique c’est le jean classique de la marque Levi’s. Remis au goût du jour par le retour du trend nineties, il est toujours aussi populaire. Une coupe droite, une taille mi-haute et les traditionnelles cinq poches, Brenda et Kelly n’ont plus qu’à bien se tenir.

    Le plus? Les variations de teintes permettent de coller à tous les styles. Cette saison, le gris et l’effet «bleached» (javellisé) sont à l’honneur. Par ailleurs, plus besoin d’attendre des années avant d’avoir un délavage parfait ou des déchirures, car cette icône a su évoluer avec les tendances et existe en de multiples déclinaisons. Sinon, on en dégote un aux puces.

    Avec quoi le porter? Sa coupe est tellement basique, que c’est sa patine qu’il faut regarder. En fonction des effets, le style s’imposera. Avec une belle toile brute, on s’inspire des looks de Ralph Lauren et on adopte blazer et boots de cow-boy.

    L’avantage? Cette coupe droite, portée juste au-dessus de la cheville, donne l’illusion que notre silhouette a pris quelques centimètres.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Levi's® (@levis) le

     

    Le flare

    C’est quoi? Comme le slim perd du terrain, le jean flare s’impose naturellement. En outre, avec le come-back de la mode des années 70, ce pantalon a forcément la cote.

    Le plus? La taille haute est plus que recommandée afin d’obtenir un effet élégant. De plus, on l’habille de détails, comme des boutons apparents ou une ceinture à boucle. Quant aux couleurs, le pastel triomphe au milieu de la grisaille.

    Avec quoi le porter? On peut jouer à fond le look vintage, par exemple avec une chemise ou un tricot à glisser sous son pantalon. Pour les chaussures, on optera plutôt pour des talons, qui apporteront plus d’allure.

    L’avantage? Une taille haute aura toujours tendance à galber nos mignonnes poignées d’amour.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Rouje Paris by Jeanne Damas (@rouje) le

     

    20 sacs incontournables pour la rentrée 2018

    Le kick flare

    C’est quoi? C’est la version cropped du jean bootcut. En gros c’est comme si vous l’aviez coupé au milieu de la cheville. Et c’est d’ailleurs ce que vous pouvez faire à un de vos vieux jeans pour le mettre à jour.

    Le plus? Le kick flare garde un côté cool grâce à son ourlet, qu’on laisse brut et qui s’effiloche naturellement. C’est un terrain de jeu parfait pour le patchwork, plusieurs nuances de bleu donnent un effet déconstruit ou asymétrique particulièrement trendy.

    Avec quoi le porter? On accentue sa dégaine décontractée en le mixant avec des pièces sport, baskets, parka ou sweat-shirt. Pour varier les styles, les bottines hautes se mixent parfaitement bien à cette longueur.

    L’avantage? Tout dépendra du choix de vos souliers, mais - message subliminal - les talons sont fortement recommandés.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par ANINEBINGofficial (@aninebingofficial) le

     

    Mode automne: 20 boots qu'on va s'arracher

    Le mom jeans

    C’est quoi? Même principe que le jean boyfriend, sauf que cette fois, on l’a piqué à sa mère! Sa taille est haute, parfois avec un élastique, et la longueur se resserre à la cheville. En somme, un bon voyage dans les eighties!

    Le plus? A coupe vintage, effet vintage! L«’acid wash» s’impose avec audace en bleu, mais aussi dans des teintes fluo, comme le rose ou le jaune.

    Avec quoi le porter? Soit vous jouez à fond la carte millennial, avec un T-shirt blanc et des baskets, soit vous cassez complètement le style en la jouant hyper sophistiquée.

    L’avantage? Ce n’est pas la coupe qui met le plus en valeur la silhouette, mais si vous assumez le look second degré, foncez!

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par ZARA Official (@zara) le

     

    Le bootcut

    C’est quoi? On l’avait quasi abandonné ces dernières années (bien trop connoté passage à l’an 2000!) et sa taille extrêmement basse en avait traumatisé plus d’une. On le reconnaît à sa coupe évasée à l’ourlet.

    Le plus? C’est l’alternative au flare, parce qu’il s’accorde plus facilement au quotidien. On le portera avec un ourlet à ras le sol ou carrément coupé à la cheville. Par ailleurs, cette saison, avoir un ourlet apparent super large est un must.

    Avec quoi le porter? Votre jean bootcut peut aussi être une pièce habillée, il suffit de bien le coordonner. En indigo ou noir, il peut s’arranger avec un top ample en satin juste rentré sur le devant et associé avec une paire de sandales. Les bijoux apporteront la touche finale.

    L’avantage? C’est la coupe idéale pour harmoniser votre silhouette si vos cuisses sont développées.

    Comment bien choisir son jean?

    L'avis de Bellido Fabien, directeur de la boutique Gallery Jeans à Genève

    «Tout dépend de ce qu’on cherche. Parfois, on a une idée bien précise en tête à cause des tendances, mais on doit toujours prendre en considération sa morphologie et sa taille. Par exemple, les poches arrière sont très importantes. Chaque marque possède ses caractéristiques et c’est en quelque sorte l’identité du jean. Mais pas seulement. Elles permettent de mettre en valeur les fesses et c’est finalement ce qui fait le jean. Ensuite, c’est une question d’équilibre: il faut toujours avoir une poche proportionnée à ses fesses et à ses hanches.

    La longueur est primordiale. Aujourd’hui, on porte beaucoup les pantalons retroussés, à mi-cheville, mais c’est la coupe du jean qui décide. Si c’est un skinny, on peut le laisser tel quel ou le replier pour pouvoir jongler entre chaussures à talons ou plates, mais avec un jean évasé le résultat fait plutôt bricolage. De plus, si on enlève 2 cm ou 10 cm, on peut changer la coupe. Un jean évasé devient un jean droit. Il faut donc être attentif à cela.

    Quant aux couleurs, tout dépend de l’effet recherché. Si on veut un pantalon dans le but d’affiner sa silhouette, le mieux est de partir sur des couleurs sombres. Certains délavages jouent avec les nuances et permettent d’atténuer ou d’accentuer les cuisses ou les hanches. On privilégiera une base foncée et un délavage plus clair pour le premier cas, et inversement pour le deuxième.»

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par & Other Stories (@andotherstories) le

     

    Découvrez notre shopping dans la galerie ci-dessus! 

    Abécédaire mode: toutes les tendances de l'automne-hiver à connaître

    A lire également
    Streetstyle à Milan, femme avec veste à careaux.
    Elles ont admirablement compris, ces filles dans la rue! Elles se parent de carreaux, un des motifs phares de l’automne. Mode d’emploi.
    O
    Suivez nos astuces afin de réussir votre transition de look dans la bonne humeur.
    O
    Nouvelle star des pantalons, cette pièce cool et décontractée va définitivement s’installer dans nos garde-robes!
    O
    Tendances
    Immaculé, frangé ou sans manches, ce grand intemporel de nos garde-robes se la joue ultra tendance.
    O
    News mode
    Ce 2 octobre, H&M agrandira sa gamme écologique Eco Conscious avec la commercialisation de pièces en denim.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Voyage
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O