conseils

    Homme: 3 silhouettes pour être stylé cet hiver

    Kit Harington, vêtu de peau de bête dans «Game of Thrones» et sacré fantasme ambulant, mais… homme le plus mal habillé à la ville, selon le magazine «GQ». Alors l’élégance masculine en hiver, qui, quoi, comment?

     

    Publié le 
    26 Décembre 2017
     par 
    Nicolas Poinsot

    En week-end citadin

    «A moins d’assumer un style très personnel, on choisit du sobre et du classique, pour éviter la faute de goût», avance Sarah Jollien-Fardel, journaliste spécialisée dans la mode. Ce qui, côté vestiaire masculin, se traduira notamment par un caban, «un vrai, en laine épaisse, avec ses six boutons». Dessous, on arborera plutôt un cardigan, un sweat ou un pull en laine, voire une chemise pour les moins frileux. Et sous la ceinture? «Le slim est over, donc retour au jeans taille droite ou au pantalon à lainage bleu, gris ou noir.» Frimas oblige, les gants, si possible fins, et l’écharpe sont de sortie. Là encore, «favoriser des couleurs intemporelles».

    On laisse au placard: Les sneakers, «qui, bien que très en vogue, ne sont pas le must pour affronter le froid et l’humidité», statue Sarah Jollien-Fardel. C’est en revanche feu vert pour la parka, qui tient bien chaud et se marie avec tout. «Mais on évitera la Canada Goose, trop vue et souvent regardée de travers avec sa fourrure véritable…»


    Daniel Craig, le style de l'espion qu'on aimait. ©GettyImages

    On s’inspire de: Daniel Craig, Ryan Gosling, Justin O’Shea, Paul Newman.

    En soirée chic

    Premier commandement: ne pas tout assortir. «Ça donne l’impression qu’on s’habille en kit», alerte Stéphane Bonvin, rédacteur spécialiste des tendances et professeur de yoga. Pour les teintes, fuir le rouge et le bleu clairs, le vert. «Les couleurs de la nature en principe se portent peu en soirée.» La chemise noire? «Attention, ce n’est plus un signe de singularité. On l’a beaucoup trop vue». Ensuite, il y a les détails. «La manche de la chemise doit légèrement dépasser de celle de la veste.» On peut mixer le smoking avec un pantalon plus sport, ou troquer la chemise contre un T-shirt, «pour montrer qu’on maîtrise les codes mais qu’on en joue.»

    On laisse au placard: Les costumes trop amples. «Dans neuf cas sur dix la veste choisie est trop grande», observe Stéphane Bonvin. Haro également sur le jean déchiré, au message bancal: «J’achète des trous faits en série et je fais croire que ça me rend unique…» La basket, elle, est OK. «Mais exit la Stan Smith, c’est la Converse d’il y a cinq ans.»


    Pierre Niney, l'acteur surdoué impossible à prendre flagrant délit d'inélégance. ©GettyImages

    On s’inspire de: Jared Leto, Eddie Redmayne, Pierre Niney.

    A la salle de sport

    L’une des mythologies de l’élégance masculine moderne le stipule: l’homme se doit d’être dans l’action plus que dans le paraître. «C’est cependant assez vrai en contexte sportif», nuance Stéphane Bonvin. «Ici, l’élégance est au service de la performance, les effets les plus adaptés sont alors les plus beaux.» On met l’accent sur le short ou le training uni, idem pour le T-shirt. «Moins il y a de brouillage mieux on voit ce qu’on fait.»

    On laisse au placard: Les vêtements et chaussures à l’esthétique criarde. «C’est déjà un univers saturé de couleurs, fait remarquer Stéphane Bonvin; on jettera son dévolu sur des tenues sobres, du gris, du blanc, et aussi du noir, qui affine la silhouette.» Bref, privilégier la sobriété.
    Et l’humilité également: «Eviter les noms de marques très visibles et le matériel trop chic qui fera vite frimeur.» Dernier conseil? «Le collant qui moule toute l’anatomie masculine, c’est quand même pas très flatteur.»


    Joue-la comme Beckham, disent les experts du look sportswear. ©GettyImages

    On s’inspire de: David Beckham, Roger Federer.


    A lire aussi:
    3 mannequins hommes à suivre sur Instagram en 2018
    Mâle alpha le retour
    L'Instagram sexy des beaux mecs avec des chats mignons

     

    A lire également
    Chaussettes Bob l'Eponge, vestion imprimé ananas, girafe avec col roulé.
    Faut-il découdre les poches de ses costumes? Dans quel contexte le trois pièces est-il adéquat? Toutes nos réponses sur l'allure masculine.
    O
    L’idée est de réinterpréter les grands basiques que nous avons toutes dans nos dressings.
    O
    train montagnes Suisse
    En Suisse
    A bord de ce train, on découvre les paysages qui font la réputation de la Suisse auprès du monde entier.
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O
    News loisirs
    A l’occasion de sa 7e édition, qui s’étend d'avril à décembre 2018, Lausanne à Table propose 50 événements et 120 dates.
    O