Femina Logo

1. Pétale fuchsia chez Carolina Herrera

Pour prolonger l’inspiration florale de sa collection printemps-été 2015, la styliste américaine Carolina Herrera a voulu un maquillage gai où la bouche fleurit sur un teint de porcelaine. On ose ce parti pris pour le jour J, où tous les regards se focalisent sur le sourire éblouissant de la mariée. On travaille le teint pour l’unifier dans un ton plus clair que sa carnation, on ombre délicatement le regard et on fait l’impasse sur le blush pour ne pas virer clown.

2. Lèvres mouillées chez Michael Kors

Fidèle à son style sport chic, Michael Kors fait défiler des filles athlétiques au teint légèrement hâlé par deux heures de tennis hebdomadaires. On crée l’effet bonne mine avec une poudre terracotta, on souligne le contour des yeux en haut et en bas avec un crayon brun, on s’autorise une touche de mascara sans exagérer et on laque généreusement sa bouche avec un gloss rose bébé pour un effet mouillé des plus sexy.

3. Nude total chez Blumarine

Anna Molinari, créatrice de la marque Blumarine, prône un romantisme à l’état pur avec ce make-up no make-up. On triche évidemment en créant l’illusion d’une absence de maquillage, avec un fond de teint seconde peau et une poudre libre. On laisse le regard effectivement nu et on choisit un rouge à lèvres mat dans le ton le plus proche de sa carnation. A réserver aux jeunes mariées qui n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour être lumineuses (et qui s’assument comme telles).

4. Smoky eye chez Diane von Furstenberg

Il tient le devant de la scène depuis tant de saisons qu’il ne fait même plus peur, au point de l’assumer devant le maire ou le curé (et toute la famille réunie). Le smoky eye choisi par Diane von Furstenberg est un hommage à la Côte d’Azur des années 60 et son égérie rebelle Brigitte Bardot. On laisse ses cheveux libres pour imiter la sauvageonne aux yeux de braise et on travaille son duo crayon + fard pour charbonner le regard. La bouche reste naturelle, hydratée avec un simple baume à lèvres, éventuellement rosé. Et interdiction de pleurer sous peine de finir en panda!

5. Enfantine chez Victoria Beckham

Avec sa collection aux lignes strictes, pour ne pas dire militaires, Victoria Beckham a allégé au maximum le maquillage de ses filles en uniforme. De quoi inspirer les mariées qui ne se sentent pas à l’aise avec les fards et privilégient une mine «grand air». On leur laisse donc le soin de matifier leur teint, de se donner un peu de rose aux joues avec un blush léger, de déposer une touche de mascara sur les cils supérieurs brossés vers l’extérieur, et de colorer délicatement leurs lèvres sans faire de contours nets, ce que l’on appelle l’effet bouche mordue.

6. Regard électrique chez Fendi

On devine une fascination pour le futurisme tel qu’on l’imaginait dans les années 60 dans le processus de création du duo formé par Silvia Venturini Fendi et Karl Lagerfeld. Les mariées fans de mangas ou d’Endora (la maman de Ma Sorcière bien-aimée) n’auront pas peur du fard bleu piscine encadré d’eye-liner noir pour mettre en valeur leur regard. Pour rester dans l’harmonie, on part dans les couleurs nacrées pour les lèvres, sur un teint clair. A réserver ici aussi aux femmes de moins de 30 ans (et aux dents blanches, hum hum).

7. Sourcils en folie chez Versace

Si vos sourcils sont épais et broussailleux, ne faites pas l’erreur de les épiler dans la foulée de votre préparation de future mariée! Le sourcil fort est complètement tendance, rendu glamour et validé par la police du bon goût depuis une certaine Cara Delevingne. N’hésitez pas à en rajouter encore, en le fonçant au crayon, sans les peigner. Pour rester dans l’harmonie sous ce trait de caractère, on garde un maquillage lumineux avec un teint «dewy» (frais et velouté, légèrement brillant) où les joues et les lèvres seraient des pétales de rose. Fard champagne et mascara noir pour le regard.

8. Retro classique chez Missoni

C’est fou comme un beau rouge à lèvres carmin donne illico un air rétro à tout maquillage. Les mariées admiratrices des années 30 à 50 se feront une joie, que dis-je, un point d’honneur à travailler ce look résolument féminin et délicatement vintage. La bouche, donc, comme tatouée au crayon mat façon star hollywoodienne. Le teint de porcelaine est de mise, tout comme l’arc redessiné à la perfection du sourcil. Le regard enfin, illuminé par un fard blanc, est à peine entouré d’une fine ligne de crayon, et les cils très légèrement étoffés au mascara.

9. Enluminé chez Giorgio Armani

Entre le nude et le bling bling, Linda Cantello, make-up artist international Armani, a imaginé ce look pour le défilé printemps-été 2015 tout en douceur pailletée. Des tons sable, champagne, anthracite ou taupe, parsemés de petites particules d’or pour capter la lumière et magnifier le teint Armani, satiné, radieux. Pour la première fois, le maquillage créé en backstage a été développé dans une ligne disponible à la vente. Avis aux intéressées!

10. Evanescence chez Giambattista Valli

Voici pour terminer le look ultime de celles qui ne veulent absolument pas attirer l’attention, ou dont la beauté en elle-même a quelque chose d’irréel. Sur un teint translucide, aucune trace de blush, les sourcils sont effacés et la bouche passée au gloss transparent pour former comme des petites bulles de rosée, ou des grains de sucre. Seul le regard brille comme s’il était fiévreux, avec un fard orangé ou bois de rose et un mascara brun ou mieux, transparent. La mariée fantôme!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné