Femina Logo

De l’enfer au paradis

Le Kunstmuseum est l’un des plus grands musées d’art d’Europe du Nord. Sa tour panorama en arc-en-ciel, œuvre de Olafur Eliasson, coiffe une construction inspirée par les neuf cercles de la «Divine Comédie» de Dante. Un point de vue coloré sur la ville.

ARoS Aarhus, Aros Allé 2.

Conte de fées

A deux pas du centre, une ruelle semble illustrer un conte de Hans-Christian Andersen avec ses véritables maisons de poupées à un seul étage, colorées et lovées dans un écrin de roses trémières. La plupart ont été construites au milieu du XIXe siècle sur des modèles plus anciens.

rue Møllestien.

Convivialité pieds dans l’eau

Bon nombre des 40 000 étudiants de cette ville universitaire se retrouvent dans les nombreux cafés et les agréables terrasses qu’ils offrent en bordure de canal. Une pause bienvenue dans une adorable zone piétonnière proche du Musée Viking.

Rue Immervad.

Royal décor

Même sans y séjourner, il vaut la peine d’explorer ce superbe hôtel néoclassique construit en 1838, dont une aile abritait autrefois la résidence royale. Superbe ascenseur d’un autre temps et fresques murales évoquant les mythes scandinaves.

Hôtel Royal, Store Torv 4.


A lire aussi:
Tendances: un esprit lapon pour votre intérieur
10 lieux insolites pour dormir en Europe
4 nouvelles séries scandinaves à découvrir


Culture gourmande

Fier de sa renommée gastronomique – trois établissements étoilés Michelin – le chef-lieu du Jutland promet déjà pour 2017 l’installation d’une table longue de 500 mètres, visant sans doute son inscription au Livre des records. En partie ouvert sur les cuisines, le Gastromé offre une cuisine moderne, innovante et soignée.

Restaurant Gastromé, Rosensgade 28.

Icebergs avec vue

Aarhus devrait connaître d’importantes métamorphoses dans les prochaines années, notamment en raison des flux migratoires. La construction de tours à l’architecture novatrice est déjà achevée en proche périphérie, et de nombreuses autres sont projetées afin d’accueillir 2500 nouveaux habitants par an.

Quartier des «Icebergs», au bout du port.

A fond les formes

Bien sûr, le design danois est à l’honneur dans de nombreuses vitrines, comme celles de Kop & Kande. La boutique du céramiste Sverre Tveito Holmen se distingue, elle, par l’originalité de ses pièces.

Keramiker, Badstuegade 4.

Pratique

Y aller Aarhus est notamment l’une des escales de la croisière Viking proposée par Costa en Scandinavie.

Y Séjourner l’Hôtel Cab Inn reproduit l’atmosphère d’un navire de croisière avec des chambres plutôt exiguës aux allures de cabines.

Lire Danemark (guide Lonely Planet)

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné