voyage

    Vacances: nos bons plans pour partir en Californie avec des ados

    A l’âge où le bonheur ultime est de traîner avec ses copains ou/et de passer des heures derrière sa console, difficile de motiver votre ado à vous suivre en vacances. Bonne nouvelle, la Californie, entre San Francisco et Los Angeles, met tout le monde d’accord!

    Publié le 
    13 Septembre 2018
     par 
    Jennifer Segui

    San Francisco

    La ville du nord de l’Etat est une très bonne entrée en matière pour fouler le sol américain. Pas trop vaste par rapport à d’autres mégalopoles américaines, 900 000 habitants «seulement», elle jouit d’un climat doux, quoiqu’un brin brumeux et venté. Un atout non négligeable si vous prévoyez de vous y rendre en été.

    Séjourner

    San Francisco est la ville le plus chère des Etats-Unis, ce qui se ressent bien évidemment sur le prix de l’hôtellerie. Pour poser vos valises en famille, on vous conseille vivement le quartier de Fisherman’s Wharf, au sud de la ville. Très touristique, il regorge de bonnes adresses à découvrir et constitue le point de départ idéal pour une balade à vélo ou en bateau sur la baie.

    Dormir

    Une déco design entre port de pêche et dock industriel, de grandes chambres familiales et le Pier 39 à 300 mètres… le Zéphir est un bon plan avec des ados, qui vont adorer instagramer ses petits recoins si photogéniques. Le Sheraton, plus classique, situé juste derrière, est une bonne alternative.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Hotel Zephyr (@hotelzephyrsf) le

    Hôtel Zéphyr, 250 Beach Street

    Sheraton Fisherman’s Warf, 2500 Mason Street

    Manger

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Bubba Gump Shrimp Co. (@officialbubbagump) le

    Bon, OK, on ne vient pas pour la qualité, mais décider de faire halte chez Bubba Gump, idéalement placé sur le pier 39, célèbre pour les lions de mer allongés aux pieds des pilotis, c’est l’assurance de passer un bon moment. Côté déco, tout rappelle «Forest Gump», le célèbre film avec Tom Hanks. On adore chercher les petits détails qui nous rappellent une scène du film, de la «maison de maman» à la robe de Jenny. Et dans l’assiette, c’est crevette à toutes les sauces!

    Bubba Gump, PIer 39

    Pédaler

    Même les moins sportifs vont adorer cette virée:on loue un vélo, classique ou électrique pour les moins sportifs, et en route pour une balade d’une vingtaine de kilomètres en direction du célèbre Golden Gate. Après avoir longé la baie, ses piers (pontons) et ses pêcheurs de crabes, ses lions de mers omniprésents, on traverse le célèbre pont rouge qui enjambe la mer (attention au vent!) pour continuer un peu vers la très jolie cité balnéaire de Sausalito. Ici, on vous conseille une petite pause afin de vous restaurer autour d’un burger ou d’une glace. De là, retour en ferry vers SF pour une petite croisière avec vue imprenable sur la ville. Il existe beaucoup de loueurs de vélos dont les prestations se valent, mais Bay City Bike, que l’on a testé, est parfait.

    Bay City Bike, 501 Bay St

    Rêver

    Afin de vivre un peu plus le rêve californien, on s’embarque dans une vieille voiture américaine pour un tour à travers les quartiers de la ville. Didier, un Français installé là bas depuis de nombreuses années, et passionné par sa ville d’adoption, a créé ce concept. A bord de sa Chevrolet Impala, ou d’une autre de ses magnifiques voitures, on parcourt tous les lieux emblématiques de la ville, de Castro à Haight Asbury en passant par le Présidio, Chinatown, Little Italy, la célèbre Lombard Street jusqu’aux Twin Peaks et leur magnifique vue sur la ville. Séduits par la balade, les deux ados de 12 et 15 ans ont adoré aller contempler les oeuvres de Street Art à Balmy Alley, dans Mission District. Plus d'infos: rental-vintage

    S’étonner

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Alcatraz Cruises (@alcatrazcruises) le

     

    Depuis la ville, on ne peut pas la rater. La célèbre prison d’Alcatraz trône sur son rocher au milieu de la baie. Après la traversée en bateau, la visite de cette île aujourd’hui réserve naturelle peuplée d’oiseaux se fait librement. Les murs de la prison franchis, c’est avec un audio-guide passionnant, au travers duquel anciens détenus et gardiens racontent la vie dans ce lieu carcéral dont on dit que nul n’a réussi à s’échapper, que l’on découvre ce lieu qui a servi de cadre à de nombreux films. Plus d'infos: alcatrazcruises

    En quittant San Francisco, on fait un petit détour par Palo Alto et San José pour un petit passage sur les terres d’Apple et Google.

    Ensuite, on reprend la route côtière pour descendre vers le sud en faisant escale à Monterey, Carmel by The Sea ou encore Santa Barbara par la splendide Pacific Coast Highway pour y apercevoir baleines et dauphins sauvages.

    Los Angeles

    Immense, brûlante en été… Los Angeles présente une toute autre image de la Californie, mais les ados adoooooorent! Pourquoi?

    Pour cette impression d’être toujours dans un décor de cinéma, pour les plages immenses, les gens «trop cools» et les milliers de choses à y faire.

    Séjourner

    La ville de près de 4 millions d’habitants - presque 19 millions si l’on considère son agglomération - n’est pas des plus faciles à appréhender. Avec des ados, le quartier d’Hollywood et de Studio City est idéalement placé pour être au contact des plus chouettes coins sans traverser les zones un peu plus douteuses…

    Dormir

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Sportsmen's Lodge Studio City (@sportsmenslodge) le

     

    Avec son patio intérieur et sa large piscine, sa déco vintage et son restaurant qui sert de délicieux petits déjeuners (aïe les pancakes et les gaufres!), le Sportmen’s Lodge est parfait pour un séjour avec des ados. Attention cependant, car la piscine, qui accueille dj’s et jeunes fêtards le week end pour des pool parties, peut être un peu bruyante. On évite avec de jeunes enfants.

    Sportmen’s Lodge, 12825 Ventura Blvd

    Escapade: Nos bonnes adresses à San Francisco

    Manger

    Les bonnes adresses ne manquent pas à LA. Mais on a bien dîné au Jones, dans le quartier d’Hollywod mais un peu en dehors de la foule. Des airs de speak easy et une cuisine italienne tout simplement délicieuse!

    Jones, 7205 Santa Monica Blvd, West Hollywood

    S’amuser:

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Universal Studios Hollywood (@unistudios) le

     

    A quelques minutes de voiture de l’hôtel, les Studios Universal sont incontournables. Sur le même lieu, sont réunis vrais studios de tournage de films, série ou spectacles et parc à thème autour des superproduction made in ici. Une journée est suffisante pour faire le tour de toutes les attractions surtout si vous optez pour un billet Universal Express qui permet un d’accéder une fois à chaque attraction sans faire la queue (et en été, elle peut être très longue!). A ne pas rater, le monde d’Harry Potter, «The Wizarding World of Harry Potter» où vous embarquerez pour une folle partie de Quidditch.

    Universal studios, 100 Universal City Plaza,

    Rider

    A pied, en roller, skate, ou vélo, les plages mythiques de Santa Monica et Venice Beach sont idéales pour la balade! On vous conseille de louer un beach cruiser à proximité du pier de Santa Monica puis de partir par la piste cyclable vers Venice. Petits stops obligatoire à Muscle Beach pour tester ses biceps et au skatepark de Venice pour contempler les pros de la planche à roulettes. Au retour, on profite pour manger un morceau, pourquoi pas un clam showder, une délicieuse et crémeuse soupe de palourdes servies dans une miche de pain, avant un tour de grande roue sur la jetée. Mythique!

    Rêver

    La balade sur Hollywood Boulevard est incontournable. Le jeu? Trouver ses stars préférées sur les étoiles du Walk of Fame! Dans ce quartier, on fait aussi le tour des gigantesques theatres, ces grands cinémas qui ont fait la réputation d’Hollywood. Ensuite, direction les “hills” pour une petite virée au milieu des gigantesques maisons des beaux quartiers. Et le soir, au soleil couchant, l’observatoire Griffith est le point de vue idéal sur le sunset derrière les célèbres lettres d’Hollywwod ou sur toute la ville à perte de vue.

    Y aller

    Différentes possibilités s’offrent à vous pour rallier les aéroports de San Francisco ou Los Angeles. Conseil: privilégier les escales en Europe pour éviter de multiplier les formalités de douanes aux Etats-Unis.

    Les Etats-Unis, et en particulier l’ouest américain sont une destination très prisée, en particulier lors des vacances d’été. Anticipez vos réservations bien à l’avance. Pour des suggestions d’itinéraires ou de lieux, mieux vaut bien se renseigner ou faire appel à des pros. Aux USA, les distances sont immenses et on a tendance à sous-estimer les voyages et les temps de parcours. Des agences spécialisées, comme Voyageurs du Monde à Genève, proposent des séjours sur mesure selon votre budget et vos envies.

    A lire avant de partir: L’essentiel de la Californie, Ed. Lonely Planet, Juin 2018.

     

    A lire également
    perast île église notre dame du rocher
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O
    Pour éviter le coup de blues de la rentrée, on organise illico notre prochain périple.
    O
    Récit du « Voyage Lecteurs Femina » organisé par VT Vacances en Sicile qui a émerveillé 16 participants du 26 mai au 2 juin dernier.
    O
    Voyage
    San Francisco est un village qui invente les tendances de demain.
    O
    Voyage
    Vous aimez le crabe, Apple et le yoga? N'hésitez plus.
    O
    News société
    Prendre un selfie, c'est tout un art: il faut choisir le bon angle, effacer le bout de bras tendu, lever le menton, sourire...
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O