Bons plans: 5 retraites à tester cet été

Une retraite, c’est quoi?

Escapade: un weekend dans la Vienne moderniste

Les raisons d’y aller?

Bonnes adresses: 72 heures à Chambéry

Pourquoi y aller?

Pour son histoire Malgré les bombardements qui l’ont en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a conservé nombre de ses monuments médiévaux, témoins de la domination sur la région par la maison de Savoie durant neuf siècles. Les balades thématiques proposées par l’Office du tourisme, notamment celle autour du château (intitulée Château, ruelles et confidences), sont passionnantes.

Ponts de mai: les plus belles plages d'Europe pour trouver sa destination

Cala Macarella, Minorque (Espagne)

Bonnes adresses: 72 heures à Budapest

Pourquoi y aller? 

Pour sa singularité. Son histoire mouvementée, voire tourmentée, a laissé des traces: culturelles, gastronomiques et architecturales, aussi. Du coup, entre les ponts qui relient Buda à Pest le long du Danube, les larges avenues et les ruelles où se côtoient maisons bourgeoises fin XVIIIe, façades Art nouveau et édifices soviétiques, la ville offre des contrastes hallucinants.

Escapade: des pâtes, du soleil et de l’Histoire, à Matera en Italie

Pourquoi y aller? 

C’est tendance

Après des lustres de déconsidération, la ville tient enfin sa revanche: elle a été désignée Capitale européenne de la Culture 2019; une réhabilitation due notamment aux cinéastes qui ont tourné dans son décor biblique L’évangile selon Saint Mathieu (Pasolini) ou La passion du Christ (Mel Gibson).

Avant Joaquin Phoenix, ces acteurs qui ont incarné Jésus au cinéma

Bonnes adresses: 72 heures à Sofia

Pourquoi y aller?

Pour la présidence Ce premier semestre 2018, la Bulgarie assume la présidence tournante de l’Union européenne – eh oui, le pays est membre depuis plus de dix ans… l’occasion d’aller voir ce qui se passe dans sa capitale.

Pour le tout en un Influences slaves bien sûr, mais aussi grecques, ottomanes et perses; le pays offre sur le plan culturel et gastronomique un mélange riche et parfois détonnant – par exemple quand on y rajoute, comme à Sofia, une touche d’architecture soviétique.

Escapade: fruits de mer et Beach volley sur l’île de Sylt

Dans le vent

Recouverts en été de familières corbeilles de plage chères aux baigneurs nordiques, les vastes espaces de sable blanc attirent toute l’année les amateurs de windsurf. Les épreuves de la Coupe du monde ont lieu, traditionnellement, au début de l’automne.

Plage de Brandebourg, Westerland.

Être payé pour relater son voyage sur les réseaux sociaux, c’est possible!

Le parcours de Casey Neistats, ce YouTubeur qui parcourt le monde sans débourser un seul centime, vous fait rêver? La perspective d’un voyage tous frais payés à travers l’Europe n’attend plus que vous.

#CaféFemina: où partir en vacances cette année?

En Europe