Femina Logo

en suisse

Suisse romande: 6 balades au frais à tester en famille

Suisse romande: 6 balades au frais à tester en famille

Avec ses nombreux cours d'eau, ses glaciers, ainsi que les sources du Rhônes et du Rhin, la Suisse est surnommée le Château d'eau de l'Europe.

© Getty Images

Entre pâturages et lac alpin aux Diablerets (VD)

Dans les montagnes vaudoises, cette jolie randonnée de 2 h 30 (7,5 km) nous emmène jusqu’à la télécabine d’Isenau où l’on peut admirer le panorama sur toute la vallée. On suit la rivière de la Grande-Eau depuis la Maison des Congrès, puis on grimpe direction le col du Pillon, à l’ombre des arbres et à travers les pâturages. On passe près de la cascade du Dar et on poursuit notre route vers le lac Retaud et ses eaux claires (on peut même y faire du paddle en été!). On n’oublie pas de lever les yeux pour admirer le glacier des Diablerets.

Infos pratiques

Quand Au printemps et en été.

Départ de la Maison des Congrès, ch. Des Grandes Isles 7, Les Diablerets. Arrivée à Isenau.

S’y rendre En voiture, suivre Les Mosses puis la route du Pillon jusqu’aux Diablerets. En transports publics, prendre le train régional depuis Aigle.

Le Sentier des Ponts à Morgins (VS)

Cette boucle de 4 h (10,5 km) nous fait découvrir la belle région de Morgins et plus particulièrement la rivière de la Vièze. Plus de 30 ponts enjambent ce cours d’eau! On croisera le petit étang de Sassey et l’impressionnante cascade des Fontaines Blanches. On pense à emporter son pique-nique qu’on pourra déguster sous une des places couvertes qui rythment le parcours.

Infos pratiques

Quand Accessible toute l’année.

Départ et arrivée à Morgins, route de Chésery 1. Le panneau «Sentier des Ponts» indique le début de la balade.

S’y rendre En voiture, sortie d’autoroute Troistorrents puis suivre Monthey/Morgins. En transports publics, prendre le train jusqu’à Troistorrents, puis le bus jusqu’à «Morgins, poste».


© Office du Tourisme de Morgins

Balades: des itinéraires au bord de l'eau en Suisse

La rivière de l’Arbogne à Montagny (FR)

Au carrefour de la réserve de la Chanéaz, un lieu extraordinaire où l’on a répertorié pas moins de 500 espèces de champignons, ce sentier forestier de 2 h 20 (7 km) nous fait découvrir la campagne fribourgeoise. Tout au long de notre balade, on est accompagné de l’Arbogne, un affluent de la Broye. Peu après l’impasse des Pelons, on ne manque pas les ruines d’un aqueduc romain qui servait à approvisionner la cité d’Avenches.

Infos pratiques

Quand Accessible toute l’année.

Départ et arrivée à la gare de Cousset

Les gorges de la Poëta Raisse à Môtiers (NE)

Ce parcours de 2 h 15 (9 km) nous laisse à peine le temps de démarrer que déjà les marches d’escaliers s’enchaînent. On commence à longer le ruisseau du Breuil. Ponts, falaises rocheuses et cascades se succèdent dans un décor féerique, comme hors du temps. Arrivé au vallon de La Vaux, on peut soit partir en direction de Sainte-Croix, soit revenir sur nos pas avant de poursuivre vers La Mordettaz.

Infos pratiques

Quand Du printemps à l’automne.

Départ et arrivée au parking des Gorges à Môtiers.

S’y rendre En voiture, suivre Grandson après la sortie d’autoroute Yverdon, puis Fontaines, Tévenon, Mauborget et Môtiers. En transports publics, descendre du train à Môtiers.

10 aventures estivales à faire en famille

Les gorges du Taubenloch à Frinvillier (JU)

On commence cette randonnée de 1 h 15 (3,5 km) en longeant la rivière de la Suze. Tout au long du parcours, des panneaux didactiques parsemant le chemin initieront les enfants aux énergies renouvelables. L’ancienne station de pompage et la petite centrale électrique produisent encore aujourd’hui de quoi alimenter des ménages de la région. Notre périple à travers les gorges se poursuit jusqu’à un pont et de là, on peut soit descendre sur Bienne, soit faire un détour par le zoo.

Infos pratiques

Quand Accessible toute l’année.

Départ de la gare de Frinvillier-Taubenloch, arrivée à l’arrêt de bus «Taubenloch» de Bienne.

S’y rendre En voiture, sortie d’autoroute de Frinvillier. En transports publics, en train régional depuis Bienne jusqu’à Frinvillier-Taubenloch (arrêt sur demande).

La rivière de l’Arve à Veyrier (GE)

Cette balade de 2 h (7 km) en pleine nature mais proche de la ville, longe les rives de l’Arve où se succèdent de jolies plages de sable ou de galets. On pourra apercevoir l’Ile Brocher, surnommée l’Ile aux Castors, entourée de rapides. Des places de pique-nique accueilleront notre pause bien méritée.

Infos pratiques

Quand Accessible toute l’année.

Départ de Veyrier, route du Pas-de-l’Echelle 4. Arrivée à l’arrêt de tram «Blanche» de Carouge.

S’y rendre En voiture, sortie d’autoroute Carouge/Plan-les-Ouates, puis suivre Saint-Julien, le Val d’Arve et Veyrier. En transports publics, depuis la gare de Genève, prendre le bus 8 direction Veyrier et sortir à «Pont-Sierne».

Petites randonnées romandes

Pour aller plus loin

Le livre «Le guide des randos au fil de l’eau» par Loisirs.ch propose 50 itinéraires à travers les 6 cantons romands. À découvrir pour plus d’inspiration!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné