Femina Logo

news loisirs

Cocktail Week de Genève: les adresses à ne pas manquer ce week-end

Cocktail week geneva 2018

Au Bistrot 23, on déguste le succulent «Spicy Almond blackberry Collins», un cocktail à base de rhum Zacapa 23 et de mûres fraîches, préparé par le mixologue Vincent Dumesnil.

© Steven Kohl

Alice au Pays des cocktails

12 établissements participent à cette édition 2018 du festival. Le fameux Bottle brothers a par exemple opté pour le thème «Alice au pays des merveilles». Le décor y est plutôt hallucinatoire: champignons géants, fleurs aux couleurs psychédéliques, horloges... tout nous rappelle le célèbre roman de Lewis Carroll. Le chat du Cheshire vous surveille malicieusement depuis le fond du bar...


Bottle brothers Genève. © VJ
Bottle brothers Genève. © VJ
Bottle brothers Genève. © VJ

Le lapin toujours en retard est bien entendu aussi de la partie. En plus de ce décor enchanteur, le menu est imprimé sur de vraies cartes à jouer géantes. Les préparations portent le nom des personnages du roman. «Alice» a bien sûr son cocktail à la vodka infusée à l’hibiscus, vermouth dry, pamplemousse, eucaliptus et absinthe. La terrible dame de cœur a inspiré quant à elle le «Red Queen» au gin, vermouth, sirop de framboise maison et lime. Un délice!

A déguster également, des petits biscuits «Eat Me» («Mangez-moi»). Mais attention à les consommer avec modération, car même Alice s'est faite avoir: ils sont susceptibles de vous faire rétrécir!


Biscuits «Eat me». © VJ

«Elle aperçut alors une petite boîte en verre qui était sous la table, l’ouvrit et y trouva un tout petit gâteau sur lequel les mots «MANGEZ-MOI» étaient admirablement tracés avec des raisins de Corinthe. «Tiens, je vais le manger,» dit Alice : «si cela me fait grandir, je pourrai atteindre la clef; si cela me fait rapetisser, je pourrai ramper sous la porte; d’une façon ou de l’autre, je pénétrerai dans le jardin, et alors, arrive que pourra !»
- Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, 1869

La Cocktail Week de cette année est placée sous le signe de la subtilité. Exit donc les mélanges trop compliqués et trop corsés. Comme nous l'explique Sarah Roushdi, responsable marketing Diageo Reserve, «aujourd’hui, certains alcools reviennent à la mode, alors qu'ils étaient auparavant réservés à une clientèle de connaisseurs. C’est le cas du gin, qui suit une ascension fulgurante depuis quelques temps. Le whisky est également remis au goût du jour grâce aux cocktails qui dépoussièrent son image.»

Accords mets-cocktails au bistrot 23

Le Bistrot 23 s’est quant à lui lancé le pari de prouver que le cocktail est, au même titre que le vin, une boisson de choix pour accompagner un repas. Moins de sucre, moins d’alcool, les cocktails version 2018 sont subtils. Des milliers de combinaisons sont possibles. Le but est de recréer tout un univers de saveurs et d'arômes qui puissent se compléter. On parle aussi de mariage.

Le mixologue Vincent Dumesnil a élaboré une carte spéciale Cocktail Week, composée de 5 associations mets-cocktails autour du rhum guatémaltèque Zacapa 23. Ce dernier est un spiritueux rond, aux notes de cacao, caramel, chocolat, vanille, et noisettes grillées.

Pour l'expert, ce rhum «nous permet une grande diversité pour l'apprêter. A titre d'exemple, il accompagnera à merveille une entrée comme un foie gras, en l’incluant dans une compotée d’oignons. En sauce, il se marie bien avec une viande rouge. Pour le dessert, on peut l'utiliser pour imbiber le biscuit d'un baba, ou pour flamber un ananas.»

A tester absolument

Le «Daïquiri 23» est hyper rafraîchissant. La tranche d'ananas rôti parfume le cocktail et révèle les notes de fruit déjà présentes dans ce rhum très spécial.


«Daïquiri 23», à l'ananas rôti. © VJ

Le «Sour Galanga Combawa», au combawa et amandes grillées, est aussi à tomber par terre. Très tendance, le combawa est un petit agrume vert très acide qui sent la citronnelle. Les créateurs de cocktails l’utilisent uniquement pour son zeste, qui apporte fraîcheur et twist aux préparations. Autre découverte: le galanga, une racine proche du gingembre mais moins piquante, qui confère une saveur asiatique poivrée et citronnée. Le galanga s'utilise en poudre ou se râpe directement au-dessus du cocktail.


Le «Sour Galanga Combawa», au rhum, galanga, citron vert, et combawa. © Steven Kohl

Mais nous ne pouvions pas ne pas vous parler de notre énorme coup de foudre pour le dessert: un «baba cacao» imbibé au rhum, assorti d’un cocktail très léger aux saveurs de la célebrissime forêt noire.


«Black forest Martini», inspiré de la forêt noire. © VJ
«Baba cacao» au rhum Zacapa 23, crémeux cerise. © VJ

Et pour clore en beauté le repas, le bistrot vous propose de finir par une dégustation de Zacapa XO. Une version un peu plus corsée, aux arômes de chocolat et d’écorces d’orange.

Toutes ces boissons romandes qui nous font de l'oeil

Informations pratiques

On y va quand? Ce week-end, le samedi 29 et le dimanche 30 septembre 2018.

Où? Dans tous les bars partenaires de la Cocktail Week, à Genève.

En particulier chez Bottle brothers pour l'univers Alice au pays des merveilles, et au Bistrot 23 pour le menu 5 plats - 5 cocktails autour du rhum.

Inscriptions sur le site de Geneva Cocktail Week

Nous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné