news loisirs

    Cocktail Week de Genève: les adresses à ne pas manquer ce week-end

    Jusqu'au dimanche 30 septembre 2018, à Genève, c’est l’événement de l’année pour tous les amateurs de cocktails. A l'occasion de la Cocktail Week, l’art de cette boisson festive y sera présenté dans de nombreux bars du bout de la rade. Nous avons testé plusieurs créations, toutes plus délicieuses les unes que les autres.

    Publié le 
    26 Septembre 2018
     par 
    Victoria Javet

    Alice au Pays des cocktails

    12 établissements participent à cette édition 2018 du festival. Le fameux Bottle brothers a par exemple opté pour le thème «Alice au pays des merveilles». Le décor y est plutôt hallucinatoire: champignons géants, fleurs aux couleurs psychédéliques, horloges... tout nous rappelle le célèbre roman de Lewis Carroll. Le chat du Cheshire vous surveille malicieusement depuis le fond du bar...


    Bottle brothers Genève. © VJ

    Bottle brothers Genève. © VJ

    Bottle brothers Genève. © VJ

    Le lapin toujours en retard est bien entendu aussi de la partie. En plus de ce décor enchanteur, le menu est imprimé sur de vraies cartes à jouer géantes. Les préparations portent le nom des personnages du roman. «Alice» a bien sûr son cocktail à la vodka infusée à l’hibiscus, vermouth dry, pamplemousse, eucaliptus et absinthe. La terrible dame de cœur a inspiré quant à elle le «Red Queen» au gin, vermouth, sirop de framboise maison et lime. Un délice!

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Food Blogger (@choisistonresto_geneva) le

    A déguster également, des petits biscuits  «Eat Me» («Mangez-moi»). Mais attention à les consommer avec modération, car même Alice s'est faite avoir: ils sont susceptibles de vous faire rétrécir!

      
      Biscuits «Eat me». © VJ

    «Elle aperçut alors une petite boîte en verre qui était sous la table, l’ouvrit et y trouva un tout petit gâteau sur lequel les mots «MANGEZ-MOI» étaient admirablement tracés avec des raisins de Corinthe. «Tiens, je vais le manger,» dit Alice : «si cela me fait grandir, je pourrai atteindre la clef; si cela me fait rapetisser, je pourrai ramper sous la porte; d’une façon ou de l’autre, je pénétrerai dans le jardin, et alors, arrive que pourra !»
    - Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, 1869

    La Cocktail Week de cette année est placée sous le signe de la subtilité. Exit donc les mélanges trop compliqués et trop corsés. Comme nous l'explique Sarah Roushdi, responsable marketing Diageo Reserve, «aujourd’hui, certains alcools reviennent à la mode, alors qu'ils étaient auparavant réservés à une clientèle de connaisseurs. C’est le cas du gin, qui suit une ascension fulgurante depuis quelques temps. Le whisky est également remis au goût du jour grâce aux cocktails qui dépoussièrent son image.»

    Accords mets-cocktails au bistrot 23

    Le Bistrot 23 s’est quant à lui lancé le pari de prouver que le cocktail est, au même titre que le vin, une boisson de choix pour accompagner un repas. Moins de sucre, moins d’alcool, les cocktails version 2018 sont subtils. Des milliers de combinaisons sont possibles. Le but est de recréer tout un univers de saveurs et d'arômes qui puissent se compléter. On parle aussi de mariage.

    Le mixologue Vincent Dumesnil a élaboré une carte spéciale Cocktail Week, composée de 5 associations mets-cocktails autour du rhum guatémaltèque Zacapa 23. Ce dernier est un spiritueux rond, aux notes de cacao, caramel, chocolat, vanille, et noisettes grillées.

    Pour l'expert, ce rhum «nous permet une grande diversité pour l'apprêter. A titre d'exemple, il accompagnera à merveille une entrée comme un foie gras, en l’incluant dans une compotée d’oignons. En sauce, il se marie bien avec une viande rouge. Pour le dessert, on peut l'utiliser pour imbiber le biscuit d'un baba, ou pour flamber un ananas.»

    A tester absolument

    Le «Daïquiri 23» est hyper rafraîchissant. La tranche d'ananas rôti parfume le cocktail et révèle les notes de fruit déjà présentes dans ce rhum très spécial.  


     «Daïquiri 23», à l'ananas rôti. © VJ

    Le «Sour Galanga Combawa», au combawa et amandes grillées, est aussi à tomber par terre. Très tendance, le combawa est un petit agrume vert très acide qui sent la citronnelle. Les créateurs de cocktails l’utilisent uniquement pour son zeste, qui apporte fraîcheur et twist aux préparations. Autre découverte: le galanga, une racine proche du gingembre mais moins piquante, qui confère une saveur asiatique poivrée et citronnée. Le galanga s'utilise en poudre ou se râpe directement au-dessus du cocktail.


    Le «Sour Galanga Combawa», au rhum, galanga, citron vert, et combawa. © Steven Kohl

    Mais nous ne pouvions pas ne pas vous parler de notre énorme coup de foudre pour le dessert: un «baba cacao» imbibé au rhum, assorti d’un cocktail très léger aux saveurs de la célebrissime forêt noire. 


    «Black forest Martini», inspiré de la forêt noire. © VJ

    «Baba cacao» au rhum Zacapa 23, crémeux cerise. © VJ

    Et pour clore en beauté le repas, le bistrot vous propose de finir par une dégustation de Zacapa XO. Une version un peu plus corsée, aux arômes de chocolat et d’écorces d’orange.

    Toutes ces boissons romandes qui nous font de l'oeil

    Informations pratiques

    On y va quand? Ce week-end, le samedi 29 et le dimanche 30 septembre 2018.

    Où? Dans tous les bars partenaires de la Cocktail Week, à Genève. 

    En particulier chez Bottle brothers pour l'univers Alice au pays des merveilles, et au Bistrot 23 pour le menu 5 plats - 5 cocktails autour du rhum.

    Inscriptions sur le site de Geneva Cocktail Week 

    Nous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération!

    A lire également
    Le Supercandy Pop-up Museum est le nouvel endroit idéal pour réaliser nos plus beaux selfies.
    O
    Jude Law dans le rôle de Dumbledore est encore plus attachant qu'on imaginait!
    O
    Pour la première fois, cette manifestation 100% «Girl Power» s'installera à Lausanne.
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O
    News loisirs
    Écologique et respectueuse de la santé, la gourde à eau est l’accessoire de la rentrée. Découvrez nos idées shopping.
    O
    bouquet en préparation
    Déco
    La jeune femme de 33 ans a quitté son emploi dans le tourisme de luxe pour se consacrer à la passion de sa vie: les fleurs.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Voyage
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O