déco

    Déco: le wabi-sabi ou l’art du bazar organisé

    Vous connaissiez l’art du rangement minimaliste sophistiqué, voici celui qui prône un intérieur faussement désorganisé. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le wabi-sabi et comment l’adopter chez vous.

    Publié le 
    15 Mars 2018
     par 
    Bruna Lacerda

    Qu’est-ce que c’est?


    © Unsplash / Joanna Kosinska

    Il n’y a pas que Marie Kondo qui règne sur l’univers de la déco. Celle qui a pour credo «un intérieur rangé et organisé est le premier pas vers le bonheur», a de la concurrence. Le wabi-sabi, un concept spirituel dérivé du bouddhisme zen, vient aussi du Japon, mais possède une tout autre philosophie. Selon les experts déco, il sera même un des gros trends de 2018.

    «Après le minimalisme des dernières saisons, le temps est venu de célébrer l’authenticité et les imperfections», explique à Glamour Dayna Isom Johnson, experte tendances pour le site Etsy.

    La perfection n’existe pas et, partant de ce constat, il ne sert à rien d’y tendre. Il suffit dès lors d’accepter cet état de fait. Les critères de beauté sont loin du classique traditionnel dont nous avons l’habitude en Occident. Ils sont donc imparfaits et on les trouve sous différentes formes dans la nature et aussi dans l’artisanat. Cette théorie met en avant le respect pour ce qui est fragile, éphémère et vieillissant, mais aussi pour tout ce qui est spartiate avec une touche rustique. Il va sans dire que tout lien avec le matérialisme est totalement futile.

    «Plus besoin de showroomiser son salon ou d’afficher une déco ultra léchée. L’esprit wabi-sabi est aussi une invitation à s’éloigner des conventions», appuie Dayna Isom Johnson.

    Une bonne façon d’apprendre à accepter que, dans la vie, les choses n’ont pas à être constamment tirées à quatre épingles.

    Les 10 tendances déco qu'on va vouloir copier en 2018


    © Unsplash / Joseph Albanese

    Quels sont les codes?

    Voilà pour la théorie, mais concrètement, qu’est-ce que ça? Les clés de cette tendance sont bien sûr la simplicité et l’authenticité. On revient à l’essentiel en épurant son intérieur de tout objet superflu, on privilégie des meubles utiles et fonctionnels et on fait de la place au vide. Les matières sont celles que la nature nous offre, bois et pierre, mais aussi lin et terre cuite, l’important est qu’elles soient brutes et restent dans leur jus. Le temps est ainsi un critère essentiel, car il patine et change les choses en leur apportant une âme.

    La gamme de couleurs, inspirée par les éléments naturels se compose d’une dominante de tons neutre. Quant aux objets, ils suivent le même principe d’imperfection, patinés, marqués par l’usure, ils reflètent une certaine durabilité. Loin du matérialisme, ce sont également les gestes inachevés qui traduisent cette philosophie, comme un lit défait ou un livre ouvert posé sur une table.

    Vert de gris, la couleur tendre qui adoucit nos intérieurs

    Comment rendre son intérieur wabi-sabi?

    1. On passe au crible son intérieur et on se débarrasse de tout ce qui est superflu, comme les objets inutiles qui s’entassent sur une desserte à l’entrée ou les livres de cuisine que vous ne consultez jamais. On trie, on rassemble, on range, dans le but de créer une atmosphère dégagée, paisible et zen.

    2. On harmonise les couleurs entre elles en optant pour des teintes neutres, comme les gammes de gris ou de beige. Pour cela on se défait de tout élément flashy ou kitsch, type objets ou meubles achetés sur un coup de tête.

    3. On pense long terme en investissant dans des meubles robustes et durables. Les matériaux nobles sont également à privilégier, ils vieilliront en beauté.


    © Unsplah / Betto Galetto 

    4. On mise sur des objets anciens qui ont du vécu. Une lampe industrielle chinée dans une brocante ou un buffet appartenant à votre grand-mère. On apporte ainsi une touche personnelle à son chez-soi.

    5. On ne jette plus, mais on répare ou on recycle. Les objets peuvent être détournés de leur fonction et servir plus longtemps. La nature regorge d’éléments décoratifs intéressants, on peut lors d’une balade en forêt, ramasser des branches et en faire un mobile.

    Envie de refaire votre déco? Inspirez-vous de notre galerie shopping ci-dessus! 

    Tendance déco: on veut une suspension XXL

    A lire également
    Arty, cosy ou rétro: ces récents établissements sont des mines d’astuces déco pour notre intérieur.
    O
    Intérieurs déco, fons rose et gris, meulbles aux tons pastel.
    Avec l’arrivée du printemps, l’envie nous vient d’apporter une touche de fraîcheur à notre intérieur.
    O
    plantes suspendues
    Ce printemps, on transforme notre salon en jungle tropicale grâce à ces jolis pots de fleurs en suspension.
    O
    Déco
    Elles ne sont pas moins laborieuses à entretenir que leurs copines du jardin!
    O
    Déco
    Le designer suisse Jorge Cañete partage sa philosophie et sa méthode de travail en matière de décoration dans un manuel ad hoc.
    O
    Déco
    Peinture tropicale, tampon cactus, ou plante murale: on s’inspire de notre top 3 estival.
    O
    Déco
    Tricoter nos propres éléments de déco pour la belle saison? Ce week-end, on s'y met!
    O
    Déco
    Arty, cosy ou rétro: ces récents établissements sont des mines d’astuces déco pour notre intérieur.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    En Suisse
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O
    News loisirs
    A l’occasion de sa 7e édition, qui s’étend d'avril à décembre 2018, Lausanne à Table propose 50 événements et 120 dates.
    O