Femina Logo

cuisine

«Batch cooking»: la tendance cuisine qui nous fait gagner du temps

Batching 1
© Getty

«Qu’est-ce qu’on mange ce soir?» Voilà une question que redoutent bien souvent celles d’entre nous qu’un manque de temps à empêchées de préparer leur menu de la semaine. Et afin de nous faciliter la vie, les anglo-saxons ont eu la brillante idée d’inventer une méthode susceptible de sauver nos soirées post-bureau (pour que le rythme «metro-boulot-cuisine-dodo» se trouve légèrement allégé).

Il s’agit du «batch cooking» (ou «cuisine en série» en français). Cette méthode déjà très populaire parmi les fans de gastronomie connectées et autres Instagrammeuses cuisinières, consiste simplement à préparer tous ses repas en avance. Autrement dit, on choisit un jour lors duquel notre programme n’est pas trop chargé, on saisit notre tablier préféré, et on cuisine tous les ingrédients que l’on souhaite intégrer aux soupers des jours suivants. Ainsi, pendant la semaine, il ne nous restera plus qu’à décongeler, réchauffer ou mélanger les aliments préparés antérieurement; c’est aussi simple que cela!

Un tantinet d’organisation

Premièrement, il nous faudra nous munir d’une bonne quantité de récipients hermétiques, préférablement en verre, et parvenir à libérer suffisamment de place dans notre réfrigérateur (surtout lorsque plusieurs convives sont attendus à table). Puis, il ne nous reste plus qu’à éplucher nos crudités, laver nos salades, cuire nos légumes ou notre poulet, choisir nos céréales et tout enfermer dans leurs récipients.

Toutes ces bonnes choses ne se conservent évidemment pas à l’infini: idéalement, il faudrait dévorer tout ce qu’on n’aura pas pu congeler au plus tard trois jours après leur préparation. Et attention à les décongeler correctement: il convient de laisser nos aliments dégeler tranquillement au frigo, ou de les passer sous l’eau froide si l’on est particulièrement pressée.

Un journaliste du «Huffington Post» propose d’ailleurs un petit conseil d’expert: lorsqu’il nous faut nourrir plusieurs personnes à la fois et que l’on craint de ne pas avoir préparé suffisamment de nourriture pour rassasier tout le monde, il suffit de congeler les portions prévues dans les différents compartiments d’un moule à muffin! Pas de prise de tête, de cette manière…

Des aliments frais toute la semaine

En plus du gain de temps évident, le «batch cooking» oblige également à mieux se nourrir. En effet, cette méthode nous empêche de nous tourner vers les plats micro-ondes, les pizzas à l’emporter et toutes ces autres décadences englouties rapidement lorsqu’une réunion a débordé ou que le supermarché a déjà fermé ses portes… Hors de question de céder à la tentation, puisque dans le frigo nous attendent nos petits récipients remplis d’aliments frais!

Allez, ce dimanche, on s’y met: il ne nous reste plus qu’à préparer notre petit planning de la semaine… et de prévoir quelques heures à passer devant nos fourneaux. Mais si l’on en croit les adeptes, chaque seconde en vaudra amplement la peine.


A lire aussi:
Bad Hunter: un restaurant végétarien d'un genre nouveau s'installe à Lausanne
Cellulite: 10 aliments anti-capitons à adopter
Poke Bowl: la nouvelle tendance food healthy qui débarque d'Hawaï

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné