cuisine

    10 petits-déjeuners sains (et satisfaisants!) qui changent du bol de céréales

    Que vous soyez adeptes des tartines, des Chocapic ou de la tasse de café noir («Je ne mange pas le matin»), ces petites idées matinales promettent du changement, des nouvelles saveurs et une dose d'énergie intarrissable tout au long de la journée. Avant le travail, le week-end, ou même à l'heure du brunch.

    Publié le 
    12 Mars 2019
     par 
    Ellen De Meester

    Nous sommes nombreux à manger la même chose tous les matins. Et c'est compréhensible, non? Entre les cheveux hirsutes à maîtriser, le mascara à appliquer et la tenue à sélectionner - tout cela à moitié endormies - il est difficile de faire preuve d'imagination en cuisine. Que ce soit par manque de temps ou par manque d'idées, notre main finit toujours par saisir le même paquet de céréales que la veille.

    Ouste, la routine alimentaire du petit-déjeuner! Il nous faut des ingrédients sains, remplis d'énergie et de vitamines, pour chasser le petit creux de 10h et nous protéger contre les microbes qui virevoltent dans l'open-space. Et si les matins de semaine ne nous le permettent vraiment pas, on garde ces petites recettes bien au chaud pour le weekend. Vous saviez qu'on pouvait faire des pancakes à l'avocat, vous? Nous non plus!

    Oser le salé

    Pas question de se tourner vers le pot de Nutella «par flemme» ou de s'enfermer dans le stéréotype du petit-déjeuner forcément sucré. Pour faire le plein d'Oméga3, on se tourne vers un demi avocat (avec ou sans oeuf) ou un peu de saumon fumé. On préfère les étaler sur une tranche de pain complet, pour éviter les «calories vides»: le coup de barre de dix heures n'a qu'à bien se tenir!

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Izabela Chmielewska (@mrs_chmielewska) le

    Petit-déjeuner healthy: on craque pour le zoats

    Tester la méthode «overnight»

    Avez-vous déjà entendu parler des «overnight oats» (ou «gruau»)? S'alignant sur la tendance du «batch cooking», cette recette toute simple consiste à préparer le petit-déjeuner la veille, pour le laisser patienter toute la nuit dans le frigo. Quelques flocons d'avoine, du lait, un yaourt grec, des graines de chia, des fruits secs: il suffit de mélanger le tout et de le verser dans un petit bocal, avant d'aller dormir. On trouve une multitude de recettes rivalisant de simplicité sur le Web (voir galerie ci-dessus pour notre version préférée). 

    Le meilleur atout de cette préparation? Elle ne nous demande pas plus de dix secondes d'efforts, le matin! Parfait pour les pressées et les pendulaires, qui peuvent même emmener leur petit bocal avec elles, pour le dévorer tranquillement dans le train. 

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Pernille (@pernille.thyrring) le

    Adopter les légumes

    Un avocat et une patate douce dès le réveil... oui, ça fait bizarre. Mais promis, cette impression ne dure pas longtemps! Si les céréales, les pancakes et les tartines n'ont jamais été votre tasse de thé (trop sucré!), c'est peut-être le moment de changer vos habitudes, en choisissant plutôt des légumes. Il suffit, pour cela, de troquer le pain contre une tranche de patate douce, ou de manger un demi-avocat à la cuillère.

    Un peu trop de légume pour vous? Il est également possible de les «cacher» dans une préparation plus classique, telles que des gaufres ou des pancakes. La galerie d'inspiration ci-dessus devrait vous donner quelques idées!

     

     

    Le secret pour une énergie au top? De la patate douce au petit-déjeuner!

    A lire également
    Secrets de cheffe pour donner du piquant à son menu de la Saint-Valentin...
    O
    Gastronomie: ce délicieux morceau de poulet ou de dinde se déguste avec des herbes aromatiques. Suivez le guide!
    O
    Cuisine
    Les bols agrémentés de «sweet potato» font déjà fureur auprès des gourous santé et des sportifs.
    O
    curcuma racine plat épice ayurveda
    Cuisine
    La racine jaune, utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique, nous fait du bien. Mais comment la cuisiner?
    O
    zoats petit déjeuner porridge courgette
    Cuisine
    Vitaminé, sain, riche en bonnes protéines et en fibres: la tendance séduit les blogueuses… et nous avec!
    O
    Cuisine
    Beau, bon, coloré, vitaminé… on craque pour ces petits bateaux à croquer qui fleurissent sur Pinterest.
    O
    femme sommeil fatigue travail coup de barre 14h
    Santé
    Huile essentielle, tisane de réglisse, petit-déjeuner… Retrouvez nos conseils pour dire «stop» aux baisses de paupières (et de motivation).
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O