Trouver une recette
Les plus populaires
Les dernières recettes
Les derniers articles

Gastronomie: associé à l’asperge ou à la rhubarbe, le petit pois est la star de la saison

Comme le chocolat, tout le monde aime le petit pois, car il a l’incomparable bon goût de la nostalgie. Aux côtés de la fraise, dont il partage la périodicité, c’est le petit délice de printemps que l’on attend impatiemment de voir arriver chez les maraîchers, dès la fin mai pour sa version locale. Mignon tout plein avec sa forme de bille parfaite et sa jolie couleur chlorophyllée, il est même le héros d’un conte aux côtés d’une princesse un brin chochotte.

Gastronomie: les conseils d'un chef pour retrouver la vraie saveur du poulet

«Arrêtons de manger de la m…!», tonnait Jean-Pierre Coffe. Cinq ans après sa mort, cette  clameur vengeresse est  encore et toujours tristement d’actualité. Les poulets industriels ne font pas exception, eux dont l’élevage, comme la culture des tomates, pourrait être qualifié de hors-sol. La comparaison avec les poulets fermiers, élevés dans les règles de l’art et le respect de l’animal, est cruelle. Lisez, donc!

Gastronomie: Les astuces des pros pour déguster la mozzarella, la ricotta, la burrata... etcétéra!

Mozzarella, burrata, scamorza, ricotta… on ne s’y retrouve pas! Au lait de vache, de bufflonne ou de brebis, natures ou fumées, parfois tressées ou farcies, elles offrent toutes dans l’assiette ce doux parfum d’Italie.

Voici l'onigirazu, le sandwich sushi qui va embellir nos pauses déjeuner

Si vous êtes fans de sushis et que l'éternelle salade de la pause de midi commence sérieusement à vous lasser, cette tendance culinaire est faite pour vous!

Gourmandise healthy: on craque pour le houmous version dessert

C'est officiel. La planète food vient d'élire son nouveau prince: le pois-chiche! Enfin un digne successeur à l'avocat qui, alors qu'il décime tranquillement la planète, menaçait de nous tourner en bourrique (ne nous parlez plus d'«avolatte», par pitié!). 

Envie de saison: des fraises à l’apéro (ET au dessert!)

Enfin les fraises suisses! Celles qui ont le goût de… fraise; celles qui, sucrées, fondantes, juteuses, charnues peuvent s’inviter de l’apéritif au dessert, se marier avec les légumes, la viande ou le poisson et terminer les festivités tout en douceur. Emilien Windels, nouveau chef du Café Beau-Rivage, à Lausanne, a brillamment relevé l’exercice.

Gastronomie: du smoothie au taboulé, le persil s'invite partout

C’est avec un œuf et du persil que le chef français Yannick Alléno a obtenu sa troisième étoile, un plat signature appelé Œuf de poule en habit vert. Le glaçage est une sauce à la chlorophylle réalisée avec du persil et des épinards blanchis dans de l’eau bouillante salée quelques minutes. Le tout est plongé dans un saladier d’eau froide afin de garder la belle couleur verte, passé au blender pour obtenir une texture lisse et au chinois pour un jus concentré.

Gastronomie: les recettes de ceviche qui nous font voyager

L’heure est bientôt aux tartares, carpaccios et autres ceviches. Dès lors, déclinons cette envie de fraîcheurs lointaines et de finesse extrême à la mode de chez nous.

Idée sucrée: comment servir l’asperge en dessert

Les asperges suisses arrivent encore timidement sur les marchés alors que les grandes surfaces nous en abreuvent depuis le mois de janvier, n’hésitant pas à les faire venir de l’autre bout du monde. Pour continuer à les apprécier et pour dépasser les classiques asperges mayonnaise, varions les plaisirs. Et si nous les servions en dessert?

Gamay: pourquoi (et comment) craquer pour ce vin fruité de nos régions?

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.)