Femina Logo

maquillage

Reste en place! 5 étapes pour que mon rouge à lèvres ne bouge pas de la journée

Reste en place! 5 étapes pour que mon rouge à lèvres ne bouge pas de la journée

Trois produits sont essentiels pour afficher une bouche zéro défaut: un crayon à lèvres, un rouge à lèvres et une poudre libre. © Gustavo Spindula / Unsplash

Lorsqu’on le pose devant le miroir de sa salle de bains, il paraît toujours parfait. La couleur est vibrante, il souligne notre sourire à la perfection et nous donne ce petit je-ne-sais-quoi idéal pour affronter la journée. Mais dans la vie réelle, le rouge à lèvres n’en fait bien souvent qu’à sa tête. Que celle qui n’a jamais retrouvé de traces sur sa tasse à café, son portable ou son écharpe me jette le premier tube! Pourtant, il suffit de respecter 5 petites étapes pour ne plus connaître ces désagréments… et garder son rouge intact du matin jusqu’au soir.

1. Misez sur un baume

Des lèvres soignées seront capables de préserver et de refléter davantage la couleur. Sans parler des vilaines démarcations que créent les petites peaux sèches disgracieuses… On adopte donc une routine simple: le soir avant de s’endormir ainsi que le matin au réveil, on dépose une couche généreuse de baume à lèvres. Et si l’on a la peau très sèche, on troque son rouge habituel contre une version hydratante.

Le truc en plus: une fois par semaine au minimum, on s’offre un petit gommage des lèvres. Pour ce faire, on utilise simplement un petit peu de sucre (ou un gommage spécifique, comme ceux vendus chez Lush par exemple). On frotte, on rince… et on scelle le tout avec un baume pour réhydrater en profondeur.

2. Utilisez un crayon à lèvres

On commence par dessiner le contour de ses lèvres (posez vos coudes sur un meuble plat et stable si vous avez la bougeotte). Puis on remplit la totalité de la surface avec le côté plat du crayon: cela permettra de stabiliser la couleur. «Plus sèche et plus mate, la texture offre davantage d’adhérence», détaille le maquilleur Niko Lopez au site «PopSugar». On en choisit un dans la même teinte que son rouge à lèvres ou, plus pratique, on opte pour un produit qui s’adapte à notre type de carnation (notre chouchou? Le crayon signé Clarins, 23 fr. pièce).

Le truc en plus: il faut que le crayon soit le plus aiguisé possible pour un rendu irréprochable. Gardez votre taille-crayon à portée de main, on ne sait jamais…

7 précieux conseils pour utiliser son Beauty Blender comme une pro

3. Poudrez votre bouche

Après l’étape «crayon», un passage par la case «poudre» se révèle nécessaire. Pour ce faire, on utilise un large pinceau (n’en achetez pas un exprès, recyclez celui que vous servez pour votre terracotta par exemple). Avec ce petit geste simple, il est impossible que votre base crayonnée file durant la journée, promis.

Le truc en plus: vous pouvez privilégier, au choix, une poudre translucide (elle s’adaptera à tous vos rouges) ou une version pigmentée comme un blush, par exemple (elle donnera alors davantage de reflets).

4. Appliquez votre rouge à lèvres

Enfin, on y est! Pour le déposer comme une pro, on commence par l’arc de Cupidon (= le centre de la bouche) avant d’étirer la matière jusqu’aux coins extérieurs. Pincez-vous les lèvres à plusieurs reprises pour être certaine de ne pas utiliser trop/trop peu de produit.

Le truc en plus: amusez-vous! Ne craignez pas de tester de nouvelles teintes, de craquer pour un bordeaux clinquant, un violine gothique ou un rouge vermillon.

8 secrets pour bien appliquer son mascara

5. … et repoudrez le résultat final!

Gardez toujours votre poudre à portée de main: il faut à nouveau en déposer une petite quantité pour fixer le rouge à lèvres et éviter tout transfert. Avant d’effectuer ce geste, on peut pincer ses lèvres à l’aide d’un mouchoir pour être sûre de ne pas avoir déposé trop de matière et enlever l’excédent. Celles qui en ont le courage réitéreront ensuite les étapes 2 à 4 (les flemmardes ou les pressées se contenteront d’effectuer un dernier rapide passage de rouge à lèvres).

Le truc en plus: emportez toujours votre bâton avec vous pour d’éventuelles petites retouches. Et privilégiez les textures mates et crémeuses. Car tous les rouges estampillés «hydratants» tiennent véritablement moins bien en place.

7 erreurs à ne pas commettre avec son anticerne

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné